Thesis

L’économie de la fonctionnalité porteuse de nouveaux modèles économiques et sociétaux

I. IDENTITY

II. DESCRIPTION

III. FILTERS

phd student's name
MOUGENOT Benoît
phd student's email
Benoit.Mougenot@uvsq.fr
thesis director
FAUCHEUX Sylvie
thesis director email
Sylvie.Faucheux@uvsq.fr
background and objectives

Face aux enjeux globaux de diminution des ressources naturelles non renouvelables et face à une demande mondiale toujours plus forte, l’économie de fonctionnalité découle d’une longue réflexion censée permettre un découplage entre la consommation de ressources et la création de valeur. Elle fournit un cadre théorique certes robuste, mais qui nécessite désormais d’être repensé dans une perspective plus large, liée plus particulièrement au processus d’innovation et son ouverture.

En effet, ce passage de la vente d’un objet à la mise en place d’une solution tournée vers un résultat en terme de performance, invite l’entreprise à se tourner désormais aux côtés d’une pluralité d’acteurs, à la fois entreprises, collectivités, organismes de recherche et utilisateurs.

Cette mise en commun de savoirs, de compétences mais aussi de capacités financières interroge en amont sur la gouvernance du projet, en terme par exemple de respect des conditions de propriété intellectuelle, mais aussi en aval sur le partage de la valeur économique obtenue par les gains de performance. La structure des arrangements institutionnels à l’origine de ces formes de coopération est essentielle et passe par la construction d’une proximité organisée entre les acteurs.

approach

Nous privilégierons donc une approche, autour d’outils de recueil de données comme l’entretien semi-directif. Ces données doivent faire émerger une série d’indicateurs qui sera confrontée par des entretiens groupés aux utilisateurs des nouvelles solutions de mobilité (Faucheux & Nicolaï, 2004). 

outcome and expectations

Des premiers résultats ont pu être obtenus par des communautés d’usagers dans le Sud Yvelines, notamment autour de pratiques de co-voiturage informel. D’autres viendront plus spécifiquement sur la mise en place d’une solution de mobilité intégrée sur le Campus des Sciences de Versailles.

partners
Continental Automotive Fondaterra
community
Governance ePLANETEe Blue
location
Ile de France
thematic field
Tools for sustainability, Operational research
language
French