Networks

Activités scientifiques sur le Domaine avec l’ONF sur le recensement de la biodiversité

I. IDENTITY

II. DESCRIPTION

III. FILTERS

acronym
Activités scientifiques sur le Domaine avec l’ONF sur le recensement de la biodiversité
project coordinator
Office National des Forêts (ONF)
background and objectives

Le Domaine est un laboratoire de la biodiversité et lieu d’étude scientifique. Plusieurs études ont montré l’intérêt de la biodiversité du Domaine national. De nombreux scientifiques spécialistes en entomologie étudient des espèces rares et leurs endurances face au changement de milieu. En effet, l’avantage du Domaine de Rambouillet est qu’il combine dans un espace relativement restreint une très grande diversité de milieu (prairie, forêt, zone humide).

approach

Les méthodes scientifiques utilisées variant selon l’objet de l’étude. On peut cependant en repérer quelques unes :
- Mesure physico chimique des sols et des zones humides
- Méthode d’estimation statistique et de recensement
- Prélèvement

outcome and expectations

Quelques études sur le Domaine national de Rambouillet ont permis de recenser la faune et la flore :
1) « Végétation et Flore du Domaine de Rambouillet », D. Derock, Ecologue/Botaniste, Université d’Orsay, 1997. L’étude montre la diversité floristique du Domaine avec certaines espèces rares.
2) « Les Odonates du parc des Chasses présidentielles », Fr. Arnaboldi, ONF-Sylvétude, 1997. L’étude porte sur les ordonates (libellules) et les milieux humides sur le Domaine.
3) « Inventaire entomologique sur le Domaine Présidentiel de Rambouillet », B. Boleat, E. Olive, C. Gagnepain, Entomologistes, Université d’Orsay, 1997. L’étude porte sur les lépidoptères (papillons) et identifie des espèces rares en Ile-de-France.
4) « Qualité des eaux et des mares du Domaine de Rambouillet », F. Leprieur, Ecologue Biologiste, Maître de Conférence Université de Montpellier, 1997. L’étude établit une cartographie des mesures physico-chimiques du Domaine.
5) « Les lépidoptères du Domaine présidentiel de Rambouillet. Recommandation pour une gestion d’un conservatoire pilote », D. Rochat, Physiologiste des insectes, Chercheur INRA Versailles, OPIE, 2002. L’étude insiste sur la richesse de la biodiversité sur Domaine notamment au niveau des papillons.

key points

Recensement d’espèces rares de papillons et de libellules en Île-de-France. La présence de ces espèces rares s’explique par la très grande diversité des milieux sur un espace relativement restreint. Ce milieu a été préservé depuis près d’un siècle et représente à ce titre un laboratoire vivant d’exeption.

partners

ONF, Université Paris Orsay, INRA Versailles, OPIE

community
Governance ePLANETEe Blue, RCE members, BKP - Les RCE au large, Domaine National de Rambouillet
location
Ile de France
thematic field
Sciences of the environment
language
French