Collaborative Projects

Programme pilote de la Chaire industrielle High-Tech Low-Cost

IDENTITY

DESCRIPTION

MORE INFO

FILTERS

acronym
TREND ANTENNE
project coordinator
Martin O'CONNOR
pc email
Martin.O-Connor@reeds.uvsq.fr
reeds scientific manager/coordinator
Martin O'CONNOR
reeds sm email
Martin.O-Connor@reeds.uvsq.fr
reeds sm address
REEDS-UVSQ Bâtiment Aile Sud 15 Bergerie Nationale 78120 Rambouillet France
other reeds team members
Borislav ANTONOV, Chargé de mission Trend Antenne Borislav.Antonov@reeds.uvsq.fr
background and objectives

Le programme Trend Antenne est un projet collaboratif de recherche et de développement entre le laboratoire REEDS de l’UVSQ et Continental. Il vise à réfléchir sur l’intégration à bas coût des hautes technologies de l’information et de la communication dans le véhicule communicant de demain.

Dans le cadre de la Chaire « High-Tech Low-Cost » établie en février 2011, les deux partenaires ont mis en place une cellule d’activité multidisciplinaire, avec pour mission d’entreprendre des études et analyses, des exercices d’animation et de consultation sur une variété de thèmes d’actualité concernant la mobilité de demain.

Dans le cadre de la Chaire, le programme travaille avec une approche par projet. Un comité de pilotage entre représentants de Continental et de REEDS a déjà été formé. Il a pour mission de veiller à la pertinence des outils et processus mis en œuvre afin d’atteindre les objectifs du programme.

approach

Vers de nouvelles technologies

Cette recherche du cout optimisé des hautes technologies passera par des actions de Formation et de Recherche-Innovation. 

Pour chaque thème retenu, le Comité de pilotage sélectionne une méthodologie adaptée, des ressources humaines à mobiliser et des modes de communication appropriés.

 Son objectif sera d’orienter les analyses des dernières tendances, d’animer les actions de recherche et d’innovation, de coordonner les besoins en formation mais aussi de mettre en place la communication nécessaire à la vulgarisation au sens large du projet.

Continental a identifié d’ores et déjà une multitude de thèmes qui méritent d’être approfondis. Pour chaque thème à aborder dans le programme, une ou plusieurs opérations seront à définir par le croisement des trois axes méthodologiques :

  • Les méthodes et outils à mobiliser (par exemple, encadrement de stages d’étudiants au niveau Master ; animation de groupes de discussion ; analyse de discours ; processus délibératif d’évaluation…)
  • Les ressources humaines à mobiliser : capacités au sein de Continental ; promotions d’étudiants dans divers programmes UVSQ (dont le Master SETE) ; experts en réseaux de proximité (exemple Mobilité 2015, FONDaTERRA…) ; parties prenantes du développement territorial (Rambouillet, Plateau de Saclay, Satory, Seine-Aval…)
  • Les modes de restitution et de communication à adopter (rapports écrits, brochures, posters ; productions sur média électroniques comme Internet, CD-ROM, vidéo, etc., destinés à diverses fins pédagogiques).

L’innovation est au cœur des hautes technologies bas coût. Les équipes académiques et d’ingénieurs vont œuvrer de concert, sur l’intégration de nouvelles technologies ou de nouvelles solutions pour le véhicule de demain, communicant et sécurisant, tant au niveau des composants que des solutions.

outcome and expectations

Ainsi, le savoir-faire Français sera mis en exergue pour créer de l’innovation et des solutions à bas coût. Les efforts se concentreront non seulement sur les Interfaces Homme-Machine, les aspects sociétaux mais aussi sur la sécurité et les architectures systèmes. 

Font partie des résultats escomptés :

  • Une meilleure formation des équipes de Continental aux enjeux de développement durable et de la nouvelle mobilité
  • Des résultats de recherche en vue du véhicule communicant de demain
  • De meilleures opportunités d’application du savoir théorique universitaire en milieu réel
  • Une meilleure compréhension entre l’université et l’industrie
  • Une employabilité améliorée des étudiants
  • Une contribution à la compétitivité pour la France et à l’attraction du territoire des Yvelines.
  • Plus d’emplois dans les Yvelines et de débouchés pour la production automobile
special features

La formation au cœur de la Chaire Continental-UVSQ

La Chaire Industrielle et donc le programme Trend Antenne ont pour vocation de monter en poly-compétence et en polyvalence tout personnel du groupe Continental-Automotive Rambouillet désireux d'enrichir ses compétences.

{C}

{C} {C}

Atouts du partenariat

La formation continue est au cœur de la formation de la chaire. Elle peut s'appuyer sur la pluridisciplinarité de l'UVSQ et de toutes ses composantes ; ainsi le programme s’inscrit pleinement dans la démarche pédagogique de l’UVSQ. De surcroît, il fait participer des étudiants sur des sujets d’excellence et d’avenir, susceptibles d’attiser leur intérêt et d’améliorer leur employabilité.

 

 

more informations

Pour plus d'information, site Internet de la Chaire Industrielle High Tech Low Cost : http://www.continental.uvsq.fr/

Projet lancé en février 2011, fiche réalisée en février 2012

partners

Pour plus d'information, site Internet de la Chaire Industrielle High Tech Low Cost : http://www.continental.uvsq.fr/

Projet lancé en février 2011, fiche réalisée en février 2012

community
Governance ePLANETEe Blue, RCE members
location
Ile de France
thematic field
Operational research
language
French