Collaborative Projects

D2a2V2 – Déploiement & Démonstration de l’apprentissage au réel par Voie du Virtuel. ...

IDENTITY

DESCRIPTION

MORE INFO

FILTERS

project logo
acronym
D2-a2-V2
project coordinator
Professeur Martin O'CONNOR
pc email
eplanete.blue@gmail.com
other leader of the project
Dr. Jean-Marc DOUGUET
background and objectives

D2a2V2 – Déploiement & Démonstration de l’apprentissage au réel par Voie du Virtuel.

Est envisagé par le Projet D2a2V2, l’aboutissement d’un programme de transformation digitale des activités pédagogiques engagé depuis 2000 à l’UVSQ, centré sur la mise en oeuvre d’une plateforme interactive multifonction sur Internet, permettant l’enseignement pluridisciplinaire dans le domaine du développement durable en communauté d’apprenants « virtuelle » à travers de multiples sites — en France et en partenariat international. Dans le contexte actuel COVID-19, il s’agira d’un programme de déploiement et de démonstration des solutions structuré en 3 phases :
PHASE (I), les 6 mois dès la rentrée du septembre 2020 qui, devant les incertitudes des risques sanitaires, prône la résilience & l’efficacité des solutions pragmatiques pour la continuité pédagogique ;
PHASE (II) qui, pendant la première moitié de l’année 2021, tirera les leçons de l’expérience ainsi que d’une évaluation des opportunités de l’état de l’art des TICE ; afin de permettre
PHASE (III) de la mise en place, pour l’année 2021-2022, d’une solution pérenne pour l’hybridation des programmes d’enseignement de référence et pour la mutualisation des solutions à travers d’autres programmes de l’UPSay.
Pour les besoins de démonstration et de documentation, le programme pédagogique de référence sera la Mention GETEDELO – Gestion de Territoire et Développement Local — portée par l’AgroParisTech et l’UVSQ dans le cadre du School BASE, Université Paris-Saclay. Ce rôle privilégié de démonstrateur tient du fait des acquis des enseignants-chercheurs de l'équipe KerBabel dans l’exploitation des TICE interactives pour l’encadrement des communautés d’apprenants et pour des exercices d’apprentissage collaboratif.

approach

Le programme de travail pour D2a2V2 sur les 18 mois sera structuré en plusieurs Work Packages conçus pour être fortement complémentaires et intégrés les uns avec les autres :
§1. PILOTAGE : Implémentation au niveau de la Mention GETEDELO ; Réunions mensuels d’un Comité de pilotage qui assurera la liaison vers les responsables du School BASE et des établissements Paris-Saclay ; Reporting cyclique par Tâche et par WP ; Communication interne ; Dissémination de Résultats (dont publications pendant la PHASE III).
§2. Création des ESPACES PHYSIQUES & VIRTUELS d’Apprentissage Collaboratif : Équiper les Salles (par établissement et par site) avec des réelles capacités en visio-conférence, afin d’assurer un enchevêtrement efficace des espaces physiques et virtuels d’apprentissage ; Planning opérationnel (modes d’usage et emploi de temps) pour chaque Phase ; Veille technologique et pérennisation.
§3. RESSOURCES PÉDAGOGIQUES : Production des supports scénarisés de cours électroniques pour (i) une résilience immédiate en Phase I (permettant enseignements synchrones et asynchrones selon le besoin), (ii) une démonstration pendant la Phase II de la gamme de Ressources pédagogiques — par usage pédagogique, type de média, etc. — et des conventions pour leur catalogage en ligne; et (iii) Une proposition pendant la Phase III des modèles économiques pour la création, l’entretien, l’accès et l’usage mutualisés des cours et des ressources pédagogiques digitales dans le cadre des stratégies d’hybridation.
§4. LES COMMUNAUTÉS HYBRIDES : Expérimentation court-terme des solutions de type « plateforme collaborative / ENT » (dont Moodle, Blackboard….) et des « réseaux sociaux » pour l’administration des communautés des étudiants ; retour sur expériences et propositions de pérennisation.
§5. ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT : Expérimentation des mécanismes pragmatiques pour l’appropriation active des solutions auprès des étudiants, des équipes pédagogiques, et des personnels administratifs ; retour sur expériences et propositions de pérennisation. Il s’agira notamment de la mise en place dès le début du volet, d’une méthodologie pour l’évaluation participative des actions d’hybridation (par catégories d’acteur, enjeux de performance, outil et activité) ; de la mobilisation des participants (étudiants, enseignants, administratifs) dans les exercices d’évaluation (Phases I et II) ; avec des retours sur expérience en vue de la définition (Phase III) d’une stratégie de mutualisation et de pérennisation des solutions.
§6. ASSURANCE QUALITÉ & SECURITE : Veille active sur les enjeux de santé & sécurité de personnes ; liaison avec les établissements sur le cadrage déontologique et juridique des solutions adoptées et proposées ; Cellule dédiée pour l’intégrité et la protection de données (y compris la sécurisation des rendus de travail et des contrôles de connaissance) & la cybersécurité (en concertation avec les services des établissements).

outcome and expectations

Le défi spécifique envisagé par le Projet D2a2V2 consiste en l’aboutissement d’un programme d’innovation pédagogique engagé depuis 2000 à l’UVSQ (L'expérience KerBabel), à savoir la mise en oeuvre de la plateforme interactive multi-fonction ‘ePLANETe’ permettant l’enseignement en présentiel et à distance des programmes pluridisciplinaires dans les domaines de l’économie écologique, de l’écologie politique, de l’éducation environnementale et du développement durable.

special features

La valeur exceptionnelle de démonstrateur du Projet D2a2V2 de « Hybridation GETEDELO » provient du fait des acquis uniques des enseignants-chercheurs concernés, dans l’exploitation des TICE interactives pour l’encadrement des communautés d’apprenants et pour des exercices d’apprentissage collaboratif. Il s’agit notamment :
* De l’exploitation à des fins pédagogiques par des enseignants de la Mention GETEDELO depuis 2014 de la technologie MIRE (Mur Interactif pour la Recherche et l’Enseignement) installée à l’OVSQ (Guyancourt UVSQ), faisant partie de L’EQUIPEX ‘DIGISCOPE’ ;
* De l’expérience dans la conception et la réalisation, dans le cadre du programme collaboratif KerBabel depuis 2002 à l’UVSQ (au C3ED et ensuite REEDS), des solutions digitales pour (a) la création et la mutualisation de ressources pédagogiques ; (b) la participation des étudiants dans des exercices d’évaluation délibérative ; et (c) la documentation collaborative des activités de recherche et d’enseignement. Ces fonctionnalités sont, depuis 2014-2015, intégrées dans une plateforme technologique — dénommée ‘ePLANETe’ — qui, dans une forme parachevée, est utilisée régulièrement dans des activités d’enseignement, de la recherche-action et de partenariat.

more informations

Les principes de design ainsi que les fonctionnalités de la plateforme ‘ePLANETe’ ainsi que des usages pédagogiques du système ‘MIRE’ sont systématiquement documentées dans deux thèses de doctorat qui étaient soutenues pendant l’année 2019:
• LANCELEUR, Philippe (2019), L’Expérience KerBabel : Une Aventure dans une ‘nouvelle’ économie de la connaissance. Thèse de doctorat en sciences économiques (dir. Dr.Jean-Marc Douguet). Soutenance : Guyancourt, 19 septembre 2019, Université Paris Saclay, France.
• RAHMAN, Ashiquer (2019), Innovation, Education, Sustainability: Discovery and Deliberation with the experimental ‘ePLANETe’ platform for Knowledge Mediation. Thèse de doctorat en sciences économiques (dir. Dr. Jean-Marc Douguet). Soutenance : Guyancourt, 17 septembre 2019, Université Paris Saclay, France.

partners

Les principes de design ainsi que les fonctionnalités de la plateforme ‘ePLANETe’ ainsi que des usages pédagogiques du système ‘MIRE’ sont systématiquement documentées dans deux thèses de doctorat qui étaient soutenues pendant l’année 2019:
• LANCELEUR, Philippe (2019), L’Expérience KerBabel : Une Aventure dans une ‘nouvelle’ économie de la connaissance. Thèse de doctorat en sciences économiques (dir. Dr.Jean-Marc Douguet). Soutenance : Guyancourt, 19 septembre 2019, Université Paris Saclay, France.
• RAHMAN, Ashiquer (2019), Innovation, Education, Sustainability: Discovery and Deliberation with the experimental ‘ePLANETe’ platform for Knowledge Mediation. Thèse de doctorat en sciences économiques (dir. Dr. Jean-Marc Douguet). Soutenance : Guyancourt, 17 septembre 2019, Université Paris Saclay, France.

community
BKP - Les RCE au large, ePLANETe
location
Ile de France
thematic field
Environmental Education, Social science and sustainability, Ecological economics, Eco-Innovation, Territorial ecology, Tools for sustainability, Operational research, Energy and climate, Sciences of the environment
language
French