Collaborative Projects

Rénovation scolaire Energie - Education - Efficience - Exemplarité Implication des acteurs dans les projets de rénovation de bâtiments scolaires

IDENTITY

DESCRIPTION

MORE INFO

FILTERS

acronym
RS4E
project coordinator
Jean-Luc MAZOYER
pc email
Jean-Luc.Mazoyer@edf.fr
pc address
EDF R&D
reeds scientific manager/coordinator
Martin O'CONNOR
reeds sm email
Martin.O-Connor@reeds.uvsq.fr
reeds sm address
REEDS-OVSQ Bâtiment Aile Sud 15 Bergerie Nationale 78120 Rambouillet France
other leader of the project
Jean-Marc Douguet, Directeur adjoint REEDS, Jean-Marc.Douguet@reeds.uvsq.fr
other reeds team members
Béatrice BELLINI, Louis JOB, Aché MAHAMAT DJIBRINE, Katia RADJA, Victoria REICHEL, Patrick SCHEMBRI & Enrico ZORZI
background and objectives

Les enjeux énergétiques sont importants, en termes de sécurité d’approvisionnement, d’impact environnemental et  de coût économique et global. L’objectif est de réduire par un « Facteur 4 » les émissions de CO2, de limiter le réchauffement climatique et de sécuriser les approvisionnements face à des ressources fossiles. En France, le secteur du bâtiment, est responsable de 21 % des émissions de CO2 et de 43 % de la consommation d’énergie finale.

Appliqué au domaine de la rénovation des bâtiments scolaires, cela nécessite de concevoir des solutions techniques efficaces et de prévoir l’accompagnement pédagogique nécessaire à la compréhension et l’évolution des comportements individuels et collectifs.

Le projet RS4E (Rénovation Scolaire Energie-Education-Efficience-Exemplarité) associe des partenaires utilisateurs, scolaires, maîtres d’ouvrage, de la recherche publique et du secteur du bâtiment afin d’évaluer la rénovation du parc de collèges de Seine et Marne dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Offrir une rénovation d’un bâtiment scolaire à efficacité énergétique garantie avec un coût global accessible représente un défi. Il est essentiel de proposer un cadre d’analyse transparent permettant de définir, en détail, des options de rénovation tant contractuelles que techniques en fonction des divers contextes.

Les offreurs de solutions définissent les niveaux de performance possibles au vu des technologies qu’ils ont choisi d’assembler. Les maîtres d’ouvrage ont la possibilité, de façon transparente, d’exprimer leurs besoins performanciels. Les acteurs en charge des opérations de commissioning, i.e. d’attester la tenue des performances, ont développé une grille pour évaluer cette performance et pour préparer, en conséquence, leurs appareils de mesure.

approach

Dans le cadre de RS4E, la démarche d’implication des acteurs de la rénovation des bâtiments scolaires se structure autour de trois thématiques (voir graphique ci-dessous) :

  • Impliquer l’exploitant et les futurs utilisateurs dès la programmation pour qu’ils soient partie prenante de la rénovation, de son efficacité énergétique et qu’ils deviennent ensuite, lors de l’exploitation des acteurs responsables à même d’obtenir l’optimum de l’installation rénovée : Evaluation multicritères et multi-acteurs.
  • Développer la responsabilisation énergétique des élèves et professeurs et par là même obtenir la participation des parents et l’éducation de la population : VGAS.
  • Développer des supports pédagogiques appropriés : Supports pédagogiques.

Présentation de la démarche d'implication des acteurs dans les projets de rénovation de bâtiments scolaires

outcome and expectations

Le projet RS4E a permis de mener, en plus d’une évaluation technique des  projets de rénovations scolaires, une évaluation multicritère et multi-acteurs. Cette démarche a été testée sur 2 des 4  collèges de Seine et Marne retenus. Les principaux apports sont les suivants :

  • Identification des enjeux de performance par les acteurs  concernés par le projet de rénovation des bâtiments scolaires. 
  • Recensement dans le Kiosque KerbabelTM  aux Indicateurs, des indicateurs mobilisés dans le projet RS4E, ceux associés à la démarche HQE, et ceux proposés par les acteurs concernés.
  • Mobilisation de la Matrice KerbabelTM de Délibération pour structurer l’évaluation des projets de rénovation des bâtiments scolaires.
  • La démarche de responsabilisation des élèves, professeurs et autres passe par l’utilisation du logiciel multimédia VGAS dans des parcours pédagogiques. L’environnement d’apprentissage proposé dans VGAS s’appuie notamment sur:
  • les théories de l’apprentissage constructiviste (les apprenants construisent leurs connaissances et leurs interprétations à travers un processus d’apprentissage) et ;
  • de l’apprentissage collaboratif (cela implique la participation de groupes d'apprenants qui travailleront ensemble plutôt qu'individuellement).

Les supports pédagogiques portent sur les enjeux de l’énergie et de l’habitat. Ils ont été réalisés par le LTMU (Université Technique de Compiègne).

special features

VGAS est un outil multimédia qui a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux des émissions des gaz à effet de serre. En prenant en compte les comportements individuels, VGAS fait le lien entre les connaissances scientifiques et les connaissances propres à l’utilisateur pour la mise en œuvre d’un processus d’apprentissage. VGAS se présente comme une visite virtuelle d’une maison par simulation des comportements individuels.

L'évaluation multicritère et multi-acteurs (méthode INTEGRAAl) se décompose en 5 étapes (voir graphique) :

Méthode INTERGRAAL

 

L’objectif de cette évaluation est de :

  • Engager les acteurs concernés dans le processus d’évaluation ;
  • Rendre plus lisible la diversité des enjeux et des points de vue associés au projet de rénovation des bâtiments scolaires ;
  • Evaluer et communiquer autour des projets de rénovation à l’aide d’indicateurs.
more informations

Pour accéder au support pédagogique :http://broceliande.kerbabel.net/fruits/rs4e

Projet lancé en octobre 2007, fiche réalisée par l'équipe IACA du C3ED et finalisée en mars 2011

partners

Pour accéder au support pédagogique :http://broceliande.kerbabel.net/fruits/rs4e

Projet lancé en octobre 2007, fiche réalisée par l'équipe IACA du C3ED et finalisée en mars 2011

community
Governance ePLANETEe Blue
location
Ile de France
thematic field
Operational research
language
French