Collaborative Projects

Bilan Carbone™ « Territorial » sur Mantes-la-Jolie et son territoire

IDENTITY

DESCRIPTION

MORE INFO

FILTERS

acronym
Bilan Carbone™
project coordinator
Johann AUDRAIN
pc email
johannaudrain@hotmail.com
pc address
FONDATERRA OVSQ Quartier des Garennes 11 Boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt
background and objectives

Le Bilan Carbone™ Territorial se présente comme un outil de diagnostic environnemental d'un territoire, qui permet d’avoir une vision globale de son fonctionnement. L’objectif de cet outil est d’accompagner les acteurs locaux dans leur démarche de développement durable.

Les agendas 21 locaux des collectivités s’insèrent dans la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), à l’aide de programmes incitatifs qui visent à réaliser des actions pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau territorial. Il s’agit de connaître les émissions de GES du territoire et ses tendances d’évolution, de définir une stratégie avec l’ensemble des acteurs, de fixer des objectifs et des indicateurs de suivi d’évaluation, pour finalement mettre en œuvre les différentes actions de façon cohérente et justifiée. Ainsi, les collectivités sont au cœur des enjeux climatiques et peuvent contribuer pour une part importante aux objectifs nationaux de réduction de GES. En effet, il apparaît que 12% des émissions nationales de GES dépendent directement des actions des collectivités locales.

L’étude menée en 2007 par Fondaterra, en partenariat avec la CAMY (Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines), l’IUT (Institut Universitaire Technologique) de Mantes en Yvelines, la mairie de Mantes-la-Jolie, et 4 communes avoisinantes, nous a permis de dresser un premier Bilan Carbone™ du Mantois.

approach

Territoire d’application du projet

Le Mantois est représenté par les seize communes suivantes : Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Buchelay, Magnanville, Guerville, Porcheville, Rosny-sur-Seine, Rolleboise, Méricourt, Mousseaux-sur-Seine,Follainville-Dennemont, Drocourt, Limay, Fontenay Saint-Père, Saint-Martin-la-Garenne, Guernes.

La population prise en compte avoisine les 100 000 habitants. Mantes-la-Jolie représente à elle seule près de la moitié de la population et est à même d’être motrice en matière de développement durable dans le but de fédérer les communes environnantes pour un développement plus responsable.

Le tableau ci-dessous présente les émissions totales du territoire par poste d’activité. La centrale thermique EDF de Porcheville qui n’est pas représentée sur ce graphique émet environ 1 000 000 de tonnes équivalent CO2 par an.

outcome and expectations

Résultats
De façon générale, les principaux secteurs d’activités générateurs de CO2 sont les procédés industriels, les secteurs résidentiels et tertiaire, le transport de personnes, et les modes de consommation (qui regroupent les secteurs fin de vie des déchets et fabrication de futurs déchets). La réalisation du Bilan Carbone™ Territorial a permis de faire ressortir :

Les émissions de GES générées par la Zone industrielle de Limay Porcheville en démontrant la richesse industrielle du parc d’activité du territoire étudié.

L’existence des leviers pour la collectivité au travers des secteurs résidentiels, tertiaire, transport de personnes et mode de consommation.

L’émergence de nombreux axes de progrès envisageables sur le territoire : L’urbanisme, l’aménagement et la rénovation des bâtiments ; Le transport de personnes ; L’exemplarité de la collectivité et la sensibilisation de la population et des acteurs économiques ; La production énergétique pour le secteur tertiaire et résidentiel ; Le développement de formations spécialisées.

special features

La méthodologie
Le « Bilan Carbone® » est une méthode élaborée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Elle permet de comptabiliser par secteur d’activité les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises sur le territoire étudié. Elle débouche naturellement sur des pistes hiérarchisées de réductions d’émissions de GES et de manière plus générale d’économies d’énergie.

L’objectif de cet outil de diagnostic environnemental est de proposer des pistes d’orientation pour nourrir des plans d’actions, à court, moyen et long terme, permettant de maîtriser les émissions de GES et de diminuer la dépendance du territoire vis-à-vis des énergies fossiles.

Développée à l’origine pour les entreprises, cette méthodologie est maintenant applicable aux territoires. Ainsi, Mantes-la-Jolie fait partie des premiers territoires en France à avoir réalisé un « Bilan Carbone™ Territorial ».

more informations

Problématiques associées

  • Quels sont les secteurs d’activités les plus émetteurs de CO2 sur un territoire ?
  • Quels sont les leviers possibles au niveau des collectivités pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ?
  • Quels sont les projets prioritaires qui peuvent être mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur un territoire ?

Début du projet mars 2008

partners

Problématiques associées

  • Quels sont les secteurs d’activités les plus émetteurs de CO2 sur un territoire ?
  • Quels sont les leviers possibles au niveau des collectivités pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ?
  • Quels sont les projets prioritaires qui peuvent être mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur un territoire ?

Début du projet mars 2008

community
FONDATERRA
location
Ile de France
thematic field
Territorial ecology
language
French