Collaborative Projects

Earth Observation for Monitoring and Observing Environmental and Societal Impacts of Mineral Resources Exploration and Exploitation

IDENTITY

DESCRIPTION

MORE INFO

FILTERS

project logo
acronym
EO-MINERS
project web site
project coordinator
Stéphane CHEVREL
pc email
s.chevrel@brgm.fr
pc address
Bureau de Recherches Géologiques et Minières BRGM-REM
reeds scientific manager/coordinator
Eberhard FALCK
reeds sm email
Falck.Eberhard@reeds.uvsq.fr
reeds sm address
REEDS-OVSQ Bâtiment Aile Sud 15 Bergerie Nationale 78514 Rambouillet France
background and objectives

L'acceptabilité sociale d'un projet minier, de l'exploration jusqu'à la clôture du projet, peut être un élément clé déterminant de sa viabilité. Seul un processus structuré de participation des acteurs appuyé par des techniques adéquates de collecte de données peut garantir cette viabilité.

L'empreinte écologique des activités minières sera un indicateur clé de leur acceptabilité.

L’Observation de la Terre (OT) permet une évaluation rapide et quantitative de la situation actuelle comme base pour de nouvelles discussions. Les objectifs scientifiques et techniques du projet EO-MINERS dans le cadre du FP7 de la Commission Européenne sont donc les suivants :

  • Évaluer les besoins en termes de politiques au niveau macro (public) et micro (entreprises minières).
  • Définir des critères et indicateurs du développement socio-économique, soutenable et environnemental.
  • Développer des méthodes et des outils intégrés basés sur l’OT pour la surveillance et la gestion des empreintes environnementale et sociétale des activités minières en vue de les réduire au cours de toutes les phases d'un projet.
  • Développer des procédures pour un dialogue trilatéral entre l'industrie, les organismes gouvernementaux et les autres acteurs.
approach

EO-MINERS vise à intégrer des exigences techniques et sociétales en vue de réduire l'empreinte des activités minières sur la société et sur l'environnement. Par conséquent, dans un premier temps, les besoins en termes de politiques seront identifiés ainsi que des critères et des indicateurs mobilisables par des méthodes d'OT.

Dans un second temps, les techniques d’OT seront testées quant à leur capacité d’intégrabilité et à leur utilité. Un processus d'intégration pour la participation des parties prenantes ainsi que des stratégies de sélection d’OT seront développés sur trois sites pilotes qui sont actuellement à différents stades de leur cycle de vie. Les sites choisis sont situés en République tchèque, en Afrique du Sud et au Kirghizstan.

A partir de ces développements, EO-MINERS prévoit de contribuer à l'élaboration de programmes d'intégration de données d'OT génériques qui caractérisent les écosystèmes et les sociétés touchés. Les bases de données et processus sélectionnés aideront à développer un dialogue ouvert et bien informé entre l'industrie, le gouvernement et les diverses parties prenantes.

outcome and expectations

Le cœur du projet EO-MINERS consiste à développer des processus qui visent à intégrer les outils d’OT et les stratégies de participation des parties prenantes. Ces processus devraient contribuer à une meilleure surveillance des impacts sociétaux et environnementaux résultant de l’exploitation des ressources naturelles. Ainsi ils devraient également aider à réduire de tels impacts.

EO-MINERS contribue également à étayer les travaux du GEO (Group on Earth Observation : Groupe intergouvernemental d’Observation de la Terre) et du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems : Système Mondiale d’Observation de la Terre) en définissant, grâce à ses résultats, les éléments principaux du système d’observation environnemental envisagé.

EO-MINERS prévoit aussi d’élaborer un protocole solide pour un dialogue trilatéral structuré entre l’industrie, le gouvernement et les autres parties prenantes, c’est-à-dire un échange et un débat d’idées entre ces groupes qui ont des origines, systèmes de valeurs et philosophies différentes.

special features

L’Observation de la Terre comprend des techniques de télédétection satellitaire ou aérienne ainsi que des techniques de surveillance géophysiques et hydrogéochimiques in situ.

Les techniques de télédétection comprennent à la fois des techniques d’imagerie utilisant tout le spectre de la lumière visible et UV, la cartographie RADAR et les techniques de mesure géophysiques radiométriques et aéromagnétiques.

Les données obtenues sont interprétées par des modèles numériques sur ordinateur. Certains de ces modèles ont aussi des capacités de prédiction permettant d'optimiser en permanence les programmes de surveillance.

REEDS apporte à ce projet des capacités dans le domaine du développement socio-économique et de l’évaluation des politiques. REEDS apporte également des techniques structurées de participation des parties prenantes, en utilisant notamment la Matrice KerBabelTM de délibération (KerDST), outil informatique d’aide à la délibération.

REEDS travaille aussi sur des processus et protocoles visant à l’intégration des techniques d’OT dans la surveillance participative du site et dans les programmes de gouvernance, ce qui constituera l'un des principaux livrables d’EO-MINERS.

more informations

Nom du projet européen :

EO-MINERS: Earth Observation for Monitoring and Observing Environmental and Societal Impacts of Mineral Resources Exploration and Exploitation

Projet lancé en février 2010.

partners

Nom du projet européen :

EO-MINERS: Earth Observation for Monitoring and Observing Environmental and Societal Impacts of Mineral Resources Exploration and Exploitation

Projet lancé en février 2010.

community
Governance ePLANETEe Blue, RCE members
location
Europe
thematic field
Sciences of the environment
language
French