REEDS NewsReels

01-03 Mars 2015 à Bruxelles : Dernière Assemblée Générale du projet européen EJOLT et présentation de l'EJAtlas au public

Du 01 au 03 mars 2015 à Bruxelles, le projet européen Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade (EJOLT) a tenu sa dernière assemblée générale en présence de tous les partenaires du Consortium et a présenté au "grand public" les principaux résultats de recherche ainsi que l'Atlas mondial des conflits environnementaux (EJ Atlas) qui comportent actuellement 1400 cas de conflits.

Conférence "Qui veut sauver le climat" - 11 janvier 2013

"Les vendredis de l'OVSQ - Pause ' Déjeuner" organisent une conférence sur le thème "Qui veut sauver le climat", vendredi 11 janvier 2013 de 12h00 à 13h30, amphi G. Mégie, à l'OVSQ

Nidhal OUERFELLI, titulaire d'un doctorat en économie de l’UVSQ vient d'être nommé Secrétaire d'Etat chargé des Mines et Energie en Tunisie

Nidhal Ouerfelli, qui vient d'être nommé Secrétaire d'Etat chargé des Mines et Energie en Tunisie, est titulaire du Master Analyse Economique et Gouvernance du Risque et d'un doctorat (2007) en économie de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Le sujet de sa thèse, sous la direction de Sylvie Faucheux (Ancienne Présidente de l'UVSQ et actuel rectrice de l'Académie de Dijon) a porté sur: « La prospective énergétique participative pour une énergie durable en Méditerranée ».

Workshop BioenNW Stratégie énergétique au sein des territoires

L'équipe de Fondaterra organise l'atelier "Workshop BioenNW Stratégie énergétique au sein des territoires" le 18 Octobre 2012, de 10H45 à 12H15 sur le Campus de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au 11 boulevard d'Alembert à Guyancourt.

Mardi 4 décembre 2012 REEDS Rambouillet

Politique et projet de transport durable : prise en compte des externalités environnementales; Le suivi de la résilience des communautés côtières comme moyen d'évaluation des effets de la recherche action.

Invitation aux 8èmes Rencontres de Décider ensemble

"Ouverture des données publiques et participation : quels enjeux démocratiques ?" Jeudi 29 novembre 2012 Salle Victor Hugo, 101 rue de l'Université 75007 Paris

Mateo Cordier, lauréat du prix Louis Forest/Aguirre-Basualo de la Chancellerie des universités de Paris

C’est en récompense de sa thèse de doctorat soutenue intitulée "Écosystème estuarien et système économique régional : faisabilité d’une intégration par modélisation Input-Output. Application au cas de l’habitat halieutique dans l’estuaire de la Seine", que Mateo Cordier a obtenu ce Prix. Il lui sera remis jeudi 6 décembre.

Séminaire REEDS mardi 5 février

"Les enjeux et les limites de l'affichage environnemental des produits de grande consommation" Intervention de Béatrice Bellini, MCF en sciences économiques, REEDS, UVSQ Béatrice.Bellini@reeds.uvsq.fr De 14h00 à 16h00, salle 002/003, REEDS Rambouillet

Cinq prix on été décernés le 23 mars 2013 à des Master de l'OVSQ lors du salon SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA

En mars 2013, le Master SETE (Master en Sciences de l'environnement, du Territoire et de l'Economie) de l'OVSQ s'est vu décerner 5 prix pour certaines de ses Spécialités, portant sur les thématiques de l'économie écologique, innovation, aménagement et responsabilité des territoires.

Soutenance de thèse de Souhaïla Kadiri

Souhaila Kadiri présente et soutient publiquement sa thèse vendredi 14 décembre 2012 à 14h00 à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Bâtiment d'Alembert, 5/7 boulevard d'Alembert à Guyancourt.

Séminaire des doctorants REEDS

Le prochain séminaire des Doctorants REEDS se tiendra le jeudi 11 décembre 2014, à partir de 14h en salle des thèses du bâtiment d’Alembert de l’UVSQ, à Guyancourt. Jean-Pierre DOUSSOULIN et Philippe ROMAN, Doctorants en Sciences Economiques présenteront leur travaux de recherche.

Séminaire des doctorants REEDS du 23 octobre 2014 - Guyancourt

Le prochain séminaire des Doctorants REEDS se tiendra le jeudi 23 octobre 2014, à partir de 15h dans le bâtiment d’Alembert de l’UVSQ, à Guyancourt. Clément MORLAT et Benoît MOUGENOT, Doctorants en Sciences Economiques présenteront leur travaux de Recherche.

La mangrove Tanoé-Ehy:l'intelligence collective pour la gestion de l'espace

Une prospection pédestre intensive menée par une équipe de chercheurs a dénombré dans les marais Côtiers Tanoé-Ehy des centaines d'espèces faunistiques et floristiques en danger critique d’extinction. Fort de cette valeur écologique, le gouvernement ivoirien a décidé de classer ce domaine en Réserve Naturelle. Mais les marais côtiers Tanoé-Ehy constituent par ailleurs un support d'enjeux socioculturels et économiques pour les riverains. Quel régime de gestion choisir pour concilier les divers enjeux en présence ? Un processus de choix collectif d’un mode de gestion acceptable est ouvert.

2 avril 2013 : Journée de restitution du Programme Gare de la Chaire Econoving

Les éco-innovations au service de la gare de demain Journée de restitution du Programme Gare Mardi 2 Avril 2013 Amphithéâtre Mégie, OVSQ – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 11 boulevard d'Alembert, 78280 Guyancourt

Création du Portail AGREGA

Le portail ePLANETe du projet AGREGA est accessible sur http://agrega.eplanete.net

Séminaire des doctorants REEDS de juillet

Le 10 juillet s'est tenu le séminaire des doctorants, à la Bergerie Nationale de Rambouillet. Sihame Hini (thèse co-dirigée par MM. Douguet et Pinto-Silva) et Yoann Verger (thèse dirigée par M. O'Connor), tous deux doctorants en deuxième année au sein du Centre REEDS ont présenté leurs travaux.

A Local Government Deliberation Support Tool for New Mobility Solutions

Sustainable Mobility is becoming an important subject on the international, national or local level. Low-Carbon vehicles and their mobility are one way to reduce carbon emissions in cities, to potentially improve air quality and well-being as well as growth and jobs, especially in Europe. Those new vehicles, unlike the Internal Combustion Engine automobile, whose economic model is based on sales to end consumers, often require new types of institutional arrangements, where local government plays an increasing role.

Les grands cycle de la biosphere, boucles de valeur et opportunites d’economie circulaire aux échelles territoriales.

La thèse de Jean Pierre DOUSSOULIN, sous la direction du professeur Martin O'CONNOR, a comme objectif d’avancer sur le cadre conceptuel pour analyser et mesurer les services environnementaux de point de vue système biophysiques, analyse institutionnel et système de Valeur. Cette analyse nous permet de comprendre et profiter des opportunites d’economie circulaire aux échelles territorialles.

Séminaire des doctorants REEDS

Le mardi 10 juin 2014 s'est tenu le séminaire des doctorants REEDS, à la Bergerie Nationale de Rambouillet. Deux doctorants en économie intervenaient: Mathias BOUCKAERT (Directrice de thèse: Sylvie FAUCHEUX) et Ettien BROU (Directeur de thèse: Martin O'CONNOR).

19 mars 2014 : Lancement officiel de l’Atlas EJOLT

Le projet européen EJOLT a présenté pour la première fois au grand public son Atlas mondial des conflits environnementaux.

Table Ronde: La Production de Territoire par moyens de Territoire - 12/12/2013

Cette table ronde s'inscrit dans le programme du Symposium Véolia Eau/REEDS International sur les Grands Cycles de la Biosphère dans leur Territoires. L'évènement s'est tenu les 10, 11 et 12 décembre 2013 dans au Centre REEDS International à la Bergerie Nationale de Rambouillet (78).

Table ronde : Autour de la Mise en Place de l’UPSAY (Université Paris Saclay): Vers une nouvelle approche - 12/12/2013

Cette table ronde s'inscrit dans le programme du Symposium Véolia Eau/REEDS International sur les Grands Cycles de la Biosphère dans leur Territoires. L'évènement s'est tenu les 10, 11 et 12 décembre 2013 dans au Centre REEDS International à la Bergerie Nationale de Rambouillet (78).

Table ronde: Usages du numérique dans la nouvelle économie des services environnementaux - 11/12/2013

Cette table ronde s'inscrit dans le programme du Symposium Véolia Eau/REEDS International sur les Grands Cycles de la Biosphère dans leur Territoires. L'évènement s'est tenu les 10, 11 et 12 décembre 2013 dans au Centre REEDS International à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Table ronde:« Développement territorial, évaluation, aide à la délibération » - Symposium Veolia Eau/REEDS International - 10 déc. 2013

Cet évènement sur « Les grands cycles de la biosphère dans leurs territoires» s’est déroulé les 10, 11 et 12 décembre 2013 au sein du Centre International REEDS/UVSQ (Bergerie Nationale de Rambouillet).

Master ecoconstruction et quartier durable

Vous trouverez ici un descriptif du master écoconstruction et quartier durable. Ce support s'inscrit dans le prolongement de la présentation qui a été effectuée le mardi 8 novembre 2011. L'équipe pédagogique remercie les différents maître d'apprentissage présents lors de cette réunion.

Séminaire mensuel REEDS du 5 juin 2012 de 14h00 à 16h00 à l'OVSQ

Arnaud Brennetot, Maître de conférences en géographie politique, UMR CNRS 6266 IDEES, équipe MTG, interviendra sur le thème de : "Aménagement, normes et idéologies. L’exemple de la géoéthique néolibérale." A l’OVSQ Amphithéâtre Mégie Quartier des Garennes 11 boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt

Séminaire REEDS mardi 2 juillet 2013 de 14h00 à 16h00 à Rambouillet

Simulation de Transports à la Demande flexibles et optimisés : quels impacts sur l'environnement et la mobilité ? Intervention de Didier Josselin, Director of Research CNRS, Laboratoire d'Informatique d'Avignon & CNRS/UMR ESPACE 7300, Editor: Revue Internationale de Géomatique (RIG)/International Journal of Geomatics and Spatial Analysis (IJGSA)

Séminaire REEDS mardi 14 mai 2013 de 14h00 à 16h00

"La jurisprudence inter-américaine en matière du droit aux ressources naturelles des peuples autochtones et tribaux" Intervention de Rosmerlin Estupinan- Silva, avocate / chercheur

Séminaire REEDS - mardi 4 juin de 14h00 à 16h00 à Rambouillet

Green Growth and the Critical Issue of the Genuine Savings Path for an open Capital-Short Economy: The Case of Emerging Countries Interventions de Patrick Schembri, Katia Radja & Guillaume Bailly (REEDS, maîtres de conférences en sciences économiques et géographie)

Parution du vol.16 n°1/2 de la revue IJSD (International Journal of Sustainable Development)

Il s'agit d'un numéro spécial intitulé "Post-Normal-Science and Sustainability"

Mission UNESCO à 'lUniversité d'Antananarivo (Madagascar)

Jean-Marc DOUGUET a effectué une mission d’appui et d’enseignement, en collaboration avec Lucie Rabaovololona (Professeur à l'Université d'Antananarivo, Madagascar), dans le cadre d'une mission UNESCO – Programme international d’appui aux départements en communication. Elle s’est déroulée du 17/02/2013 au 03/03/2013.

Séminaire mensuel REEDS du 14 mai 2013 de 14h00 à 16h00, salle 002/003, REEDS Rambouillet

Rosmerlin Estupinan-Silva - Avocate/chercheuse (GEDILAS/IREDIES) interviendra sur le thème de : "La jurisprudence inter-américaine en matière du droit aux ressources naturelles des peuples autochtones et tribaux".

Conference SRMining 2011 in Santiago de Chile, 19-21 October 2011

The conference SRMining (Social Responsibility in Mining) was held from 19 to 20 October 2011 in Santiago de Chile. Its objectives were to strengthen understanding of the concept of ‘social license’; to discuss the complexity of social issues faced by the mining industry at the local, regional, national and international context; to promote SR as an integral part of strategic planning and management, to discuss existing experience and practice, and share leading thinking; and to explore diverse and innovative ways to put research and policies into action

La gestion des risques d'inondation et d'érosion côtières: vers des outils innovants de la résilience, étude de cas ''La gironde''

Le travail de thèse de Nabil TOUILI s’inscrit dans le cadre du projet européen THESEUS (FP7) et vise, par l'analyse intégrée, la mise en place d'outils de résilience et de mécanismes innovants d'arrimage des stratégies des risques.

Séminaire REEDS du 12 mars 2013

Le prochain Séminaire REEDS aura lieu à Rambouillet le mardi 12 mars de 14h00 à 16h00, salle 002/003

Les Vendredis de l'OVSQ du 22 mars

Le prochain "Vendredi de l'OVSQ Paus'Déjeuner" aura lieu le 22 mars 2013 de 12h00 à 13h30 dans l'amphi G. Mégie à l'OVSQ

Séminaire Pôle Chaires du 29 mars 2013

Le prochain Séminaire du Pôle Chaires se tiendra le vendredi 29 mars de 9h30 à 12h00 en salle A314, Aile A, 3ème étage, bâtiment d'Alembert à Guyancourt.

How Not-For-Profit Organisations can learn about Multi-criteria Assessment Methods

Multicriteria Assessments encompass a family of decision-making approaches used to evaluate problems with different alternatives, expectations and wants, in order to find the most ‘suitable’ solutions. MCAs deal with complex and unstructured problems invoved in decision making, mainly in the sphere of socio-environmental management and involving a number of conflicting ecological, social, political and economic objectives, multiple interests groups, and different languages of valuation. How can NGOs and community action groups use these methods to build their cases for justice?

Eco-Innovation Business Projects Day

Invitation à la journée de présentation des projets des étudiants du master Management of Eco-Innovation, qui se tiendra le jeudi 28 février 2013, de 9h00 à 18h00, dans la salle des thèses, bâtiment d'Alembert, à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Appel à projets 2013 du DIM ASTREA Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation ouvert jusqu'au 1er février 2013

Le DIM ASTREA est un dispositif de soutien du Conseil régional d'Ile-de-France, qui finance chaque année des thèses, accorde des subventions à l'organisation de manifestations scientifiques et à des projets d'équipement.

1er février 2013 : Vendredi de l'OVSQ Pause'déj : Projection du documentaire "Under the Pole"

Le CEARC vous propose une expédition polaire sous marine visant à explorer la face cachée de l’Arctique, en présence des deux plongeurs-explorateurs concepteurs de l’expédition, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé.

Appel à projets 2013 du DIM ASTREA Agrosciences, Ecologie des Territoires, Alimentation ouvert jusqu'au 1er février 2013

Le DIM ASTREA est un dispositif de soutien du Conseil régional d'Ile-de-France, qui finance chaque année des thèses, accorde des subventions à l'organisation de manifestations scientifiques et à des projets d'équipement.

Séminaire REEDS mardi 15 janvier de 14h00 à 16h00, chez REEDS Rambouillet

Radioactive waste intertemporal managment : could decay justify delay ? Intervenant : Mouez FODHA Professeur en sciences économiques, Université d'Orléans, LEO - Paris School of Economics - CEPII

52ème Congrès annuel de la Société Canadienne de Sciences Economiques

Le congrès a eu lieu le jeudi 10 mai 2012 à Mont-Tremblant, CANADA Interventions de : MORLAT Clément (UVSQ, REEDS) PINTO-SILVA Kleber (UVSQ, REEDS) ZADRA-VEIL Cathy (Université de Paris VIII, LED - Laboratoire d’Economie Dyonisien) Le Contrat de Partenariat d’Efficacité Energétique – CPEE Réflexion sur la démarche et ses conditions de réussite

Conférence internationale organisée par le CEARC

Le CEARC organise des conférences internationales à l'OVSQ, amphi G.Mégie du 11 au 13 janvier sur le thème des relations homme-environnement en Sibérie et en Chine.

Vol.15 n°4 IJSD (International Journal of Sustainable Development)

Voilà la Table des Matières du numéro Vol.15 No.4 de la revue IJSD:

ECO-CITIES OF THE FUTURE – Territorial twinning for eco-innovation : Greater Paris, Western Michigan, Shanghai

This session about education & partnerships took place at UVSQ on October 19 2012. It was introduced by - Martin O'Connor (Director of REEDS), and the keynote speakers were - Tim Lincoln (Albion College, Director of the Center for Sustainability Education), - Andrew French (Albion College, Coordinator of the Sustainability Studies Program), - George Heartwell (Mayor of Grand Rapids, Michigan), - Elena Lioubimtseva (Grand Valley State University, Director of Environmental Studies Program), - Zhu Dajian (Tongji University, Institute of Governance for Sustainable Development).

Stratégie énergétique au sein des territoires

Le Workshop international « Eco-cités du futur – Territoires d’innovation » s’est déroulé les 17, 18 et 19 octobre 2012 dans les Amphithéâtres Mégie, D’Alembert et Quesnay de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Le 18 octobre 2012, de 10h45 à 12h15, une session sur la question des bioénergies à permit de présenter plusieurs projets développés (ou en cours de développement) sur les territoires français et européens impliqués dans une transition vers des villes moins émissives de gaz à effet de serre.

Programme annuel des séminaires REEDS 2012-2013

Le séminaire de recherche REEDS est organisé le premier mardi de chaque mois de 14h00 à 16h00 (sauf indication contraire). Il a lieu au Centre de recherche REEDS-OVSQ, Bâtiment Aile Sud, 15 Bergerie Nationale, 78120 Rambouillet. Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences économiques, et plus généralement en sciences humaines et sociales, qui souhaitent présenter leurs travaux portant sur des thématiques environnementales.

Recherche action pour un développement durable des territoires

Le Workshop international « Eco-cités du futur – Territoires d’innovation » s’est déroulé les 17, 18 et 19 octobre 2012 dans les Amphithéâtres Mégie, D’Alembert et Quesnay de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Le 19 octobre 2012, de 14h00 à 15h30, les projets RESILIS, D2SOU et LIBELLULE ont été présentés.

Séminaire REEDS du 4 décembre

Le prochain Séminaire REEDS aura lieu à Rambouillet, salle 002/003 mardi 4 décembre de 14h00 à 16h00

Aménagement et mobilité

Le Workshop international « Eco-cités du futur – Territoires d’innovation » s’est déroulé les 17, 18 et 19 octobre 2012 dans les Amphithéâtres Mégie, D’Alembert et Quesnay de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Le 18 octobre 2012, de 15h30 à 17h00, les questionnements sur les transports et la mobilité qui en découle ont été abordés sur la zone du Plateau de Saclay.

La Troisième Révolution Industrielle

Le Workshop international « Eco-cités du futur – Territoires d’innovation » s’est déroulé les 17, 18 et 19 octobre 2012 dans les Amphithéâtres Mégie, D’Alembert et Quesnay de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Le 18 octobre 2012, de 09h30 à 10h30, les perspectives américaines, chinoises et françaises d’éco-innovation et de développement durable des territoires ont été présentés lors de la séance plénière.

Partenariat international pour l’éco-innovation

Le Workshop international « Eco-cités du futur – Territoires d’innovation » s’est déroulé les 17, 18 et 19 octobre 2012 dans les Amphithéâtres Mégie, D’Alembert et Quesnay de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Le 19 octobre 2012, de 09h00 à 10h30, cette session a présenté les différentes perspectives d’un « territoire durable » au sein d’établissements universitaires ou de villes.

Recherche action pour un développement durable des territoires (I)

Le Workshop international « Eco-cités du futur – Territoires d’innovation » s’est déroulé les 17, 18 et 19 octobre 2012 dans les Amphithéâtres Mégie, D’Alembert et Quesnay de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Le 19 octobre 2012, de 11h00 à 12h15, cinq doctorants de l’UVSQ ont présenté leurs recherches sur les villes soutenables, les nouvelles formes de mobilités, l'utilisation des bioénergies, la préservation de la biodiversité ou encore l’adaptation des zones côtières au changement climatique.

L’innovation à partir des campus

Le Workshop international « Eco-cités du futur – Territoires d’innovation » s’est déroulé les 17, 18 et 19 octobre 2012 dans les Amphithéâtres Mégie, D’Alembert et Quesnay de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ).

séminaire du Pôle Chaires 26 octobre de 9h30 à 12h00

Dr. Ioan Ciumasu, enseignant-chercheur de la Chaire Econoving, interviendra sur le thème "Eco-innovation education: Recent advances and future challenges" Salle A 314, bâtiment d'Alembert, à Guyancourt.

Séminaire Pôle Chaires

Le prochain séminaire du Pôle Chaires se tiendra le vendredi 21 septembre de 9h30 à 12h00 en salle A 314, bâtiment d'Alembert, à Guyancourt.

Workshop "Territoires d'innovation" 17, 18,19 octobre 2012

Urban Living Lab : Territoires d’innovation : le but de ce workshop est de montrer la mise en application de projets innovants dans le cadre de cet Urban Living Lab en collaboration croisée entre Fondaterra, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines via ses laboratoires (REEDS, …) et ses chaires industrielles (Campus Durables, Econoving, Continental).

Congrès ESEE à Lille (Lille 1) les 18 et 21 juin 2013

L'AFEP, Association Française d'Economie Politique co-organise au sein du CLERSE, le prochain congrès de l'association "Ecological Economics" (branche européenne). Cette association internationale présente la caractéristique d'être très interdisciplinaire et, autour de la thématique de l'écologie, d'appuyer tout particulièrement les travaux de sciences sociales au sens large et relevant de l'approche institutionnaliste. C'est le thème que l’AFEP met en avant pour ce congrès qui sera donc très "pluriel" et très sensible à la diversité des approches.

Finale écoles d'été européennes de la Climate-KIC

Le mercredi 5 septembre s'est tenu à Par is, , Jussieu, la finale de l'école d'été KIC-CLimat 2012. Pendant toute la journée des groupes d'étudiants ont présenté leur idée de création de Stuart-up innovantes devant un Jury international composé d'experts en sciences et business.

Développement durable et économie environnementale régionale

Cet ouvrage aborde des concepts de développement durable en économie qu’il applique ensuite à des problématiques régionales. Envisager l’étude du développement soutenable comme un problème d’innovation technique permet de mieux comprendre et évaluer l’impact de nos actions en termes de soutenabilité. L’implémentation régionale qui s’en suit, traite, entre autres, de l’impact de la pollution par le bruit des aéroports sur les riverains, d’interactions entre système économique et services écosystémiques pour des nourriceries de poissons, ou de calculs d’indicateurs et de mesures de bien-être.

10e édition de la conférence biennale internationale Zone côtière Canada

Du 9 au 14 juin 2012, l’Association Zone côtière Canada présentera, à Rimouski, la 10e édition de la conférence biennale internationale Zone côtière Canada (ZCC). Pêches et Océans Canada et l’Université du Québec à Rimouski sont les hôtes de cet événement majeur qui accueillera les citoyens, les élus, les gestionnaires, les représentants des gouvernements locaux, provinciaux ou fédéral, les chercheurs gouvernementaux et universitaires, les scientifiques, les ingénieurs, ainsi que les étudiants.

Ecole d’été européenne Academy of Climate Innovation - The Journey 2012 à l’OVSQ 3ème édition

Pour la troisième année consécutive, l’OVSQ accueille les étudiants de l'école d'été "Academy of Climate Innovation - The Journey .L’European Institute of Innovation and Technology (EIT) a été créé en 2009 avec pour objectif de dynamiser l’innovation en Europe. Un consortium de prestigieuses universités, écoles, centres de recherches et entreprises européennes désireuses de collaborer à l’innovation pour la limitation du changement climatique et l’adaptation à ses impacts a ainsi vu le jour. Ce consortium forme aujourd’hui la "Knowledge and Innovation Community" Climate-KIC .

"Repenser la notion d'actif pour intégrer la valeur environnementale et sociale", Caroline Gans Combe, chaire Econoving.

Vendredi 20 juillet de 9h30 à 12h00, salle A 314, bâtiment d'Alembert, à Guyancourt.

L’innovation à partir des gares

Le Workshop international « Eco-cités du futur – Territoires d’innovation » s’est déroulé les 17, 18 et 19 octobre 2012 dans les Amphithéâtres Mégie, D’Alembert et Quesnay de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Le 17 octobre 2012, de 15h30 à 17h00, une session sur les gares du futur a été présentée dans le cadre d’un partenariat au sein de la Chaire Econoving, en présence de l’UVSQ, de la SNCF, d’Alstom, et de GDF SUEZ, et animée par Frédéric Louradour, vice-président développement durable de l’UVSQ.

Smartgrids, un nouveau paradigme pour les territoires : une nouvelle opportunité pour une transition énergétique

Le Workshop international « Eco-cités du futur – Territoires d’innovation » s’est déroulé les 17, 18 et 19 octobre 2012 dans les Amphithéâtres Mégie, D’Alembert et Quesnay de l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Le 18 octobre 2012, de 13h30 à 15h00, des professionnels et chercheurs dans le domaine de l’énergie et de l’environnement se sont réunis en séance plénière afin d’exposer leurs visions et actions dans la gestion et l’utilisation optimale « intelligente » des différentes énergies au sein des territoires, des réseaux urbains.

CLIMATE-KIC EDUCATION

Climate-KIC, the Knowledge and Innovation Community (KIC), is an initiative of the European Institute of Innovation and Technology (EIT) to drive innovation in the area of climate change through integrated and creative partnerships between business, academic and public institutions. Launched in December 2009, just one week after the 15th session of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) Conference of Parties in Copenhagen.

Energy Strategy at Territorial Scales

One important question is “What are the (energy) initiatives at the local scale?” Facing the stakes of sustainability, certain orientations have to be taken into account. The French national framework for environmental policy (Grenelle de l’Environnement) is pushing for a strong decrease in C02 gas emission by 2020 -2030. At the regional scale, the SRCAE (1)(Schema Regional du Climat, de l’Air et de l’Energie) contributes to the project. In 2010, renewables energy represented two percent of total energies. By 2020, the goal will be 20%.

Eco-Cities of the Future: Benchmarking and Evaluation of Eco-innovations

How can we measure the potential of Eco-Innovations? This is the main question that was answered by EURBANLAB the 18th of October, 2012 in the Eco-Cities of the future Workshop at UVSQ. EURBANLAB is an international community, created in 2011 and co-funded by Climate-KIC (European Climate knowledge and innovation community) and its objective is to accelerate urban innovation by linking existing and new urban living labs and their associated stakeholders in Europe by providing a link between learning and expert community, the assessment of solutions and market place.

New mobility services and territorial development

How should we design the territory? How should we optimise the transport offer? We are facing a global change of paradigm and we are now going to manage a transfer from “transport” to “mobility”. This means several things, such as “more services and multi-modality” – says Marie Francoise Guyonnaud, president of Fondaterra. A new “green car” has been developed with the company Vedecom, for exemple. Innovation can also mean new ideas for services.

INTERNATIONAL WORKSHOP : ECOCITIES OF THE FUTURE – Innovation within territories

Within the concept of ecocities, train stations can be considered as nodes, not only regarding transportation, but also energy, and even social activities as part of neighbourhood activities

Research-action for Territorial Sustainability

Reserch students at UVSQ presenting their research areas on Economic Models in Territories, Resilience of Coastal Cities, EconomicTransition & Bio-refineries, Mobility Solutions.

The Third Industrial Revolution - key players

Three major players were invited to profile their experiences in building a vision of the future. Mr. George Heartwell, spoke about the importance of having a sustainable strategy based on an integrated planning and showed his impressive results. Prof. Zhu pointed out how China's growth trends show the great challenge of looking for a green development transition in order to be part of sustainable change. Prof. Sylvie Faucheux emphasised the advantages of The French Green Plan and the outstanding performance and evolution of OVSQ in local and international contexts.

Renovation of a Private Campus: BOUYGUES CHALLENGER

CHALLENGER was built in 1988. At that time, it was a modern and innovative building. Twenty-four years later, the building is old-fashioned and too greedy in energy. The Group decided to renovate it. The new building uses innovation on top of the latest technology.

Eco-cities of the Future: Challenges of vision and analysis

The session “Eco-cities of the Future: Challenges of vision and analysis” took place at UVSQ, France on October 18 2012 within the framework of the International Workshop “Eco-cities of the Future. Innovation within territories”. It was introduced by Dr. Ioan Ciumasu (Chaire Econoving, UVSQ, France). The keynote speakers – Prof.Dr. Martin Dieterich (University of Hohenheim, Stuttgart-Hohenheim, Germany), Dr. Klaus Kubeczko (Senior Researcher, Austrian Institute of Techonolgy, Vienna, Austria) and Dr. Elena Lioubimtseva (Director, Environmental Studies Programme GVSU, Michigan USA)

Urban Living Labs, territorial development and management tool: Transitioning to resilient and low carbon cities

This workshop presented a wide spectrum of innovative sustainable projects in the frame of the Urban Living Lab (ULL), gathering the Urban Agglomeration of Saint Quentin-en-Yvelines (Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines – CASQY) and UVSQ Versailles Grand Parc. The workshop was organised by REEDS Research Centre , with support by FONDATERRA, and with the involvement of some of the UVSQ industrial chairs (like Campus Durable and Econoving). This was the opening session of the event, and offers perspective on this three-day event.

Novel Experiments in Sustainable Education

This was a presentation of 3 highlighted projects in Europe for increasing social awareness about sustainability. Jos Eussen, from RCE Rhine-Meuse, Francoise Leveuvre from RCE Brittany and Hélène Chepfer, from Climate KIC.

Innovation from Campuses

In France, University buildings represent one third of public buildings, 18 million m2. The needs for renovation are high, all the more in energy efficiency. The adaptation to change has to take into account the existing buildings, with new creative solutions to address the environmental issues. The aim and challenge is to transform a university Campus Centre into a hub, a social crossroad, a space of interactivity, a showcase for environmental laboratories. How to define a specifications programme and guidelines to support local sustainable initiatives for French universities ?

Smart Grids, a new Paradigm for Territories

A panel of industry representatives and researchers is presenting the challenge of SMART GRIDS in the energy European strategy.

Workshop "Ecocities of the Future - Territorial Twinning for Eco-innovation"

Présentation de la conférence plénière du vendredi 19 Octobre 2012 : Territorial Twinning for Eco-innovation - What can we learn from each other? (Jumelage des territoires pour l'éco-innovation - que pouvons-nous apprendre les uns des autres ?) Résumé des différentes perspectives présentées pendant la conférence et des points de vue des intervenants sur les territoires durables.

Smartgrids, un nouveau paradigme pour les territoires : une nouvelle oppportunité pour une transition énergétique

Quels sont les nouveaux paradigmes que sous-tendent le concept de Smartgrid ? Le Jeudi 08 Octobre 2012 au sein de l’Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines (UVSQ) s’est tenu une plénière regroupant des professionnels et chercheurs dans le domaine de l’énergie et de l’environnement autour du sujet « Smartgrids : nouveaux paradigmes ». Les intervenants ont pu exposer leurs visions et actions dans la gestion et l’utilisation optimale « intelligente » des différentes énergies au sein des territoires, des réseaux urbains.

La Troisième Révolution Industrielle – Trois visions complémentaires d’application

Le 18 octobre 2012 lors de la conférence internationale ‘ecocities – the cities of the future’ se déroulant à l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ), ont été présentés trois exemples d’applications d’une transition vers un paradigme centré autour du développement durable. La ville de Grand Rapids aux Etats-Unis, la vision de la Chine ainsi que le campus de l’UVSQ. Bien que les visions aient des approches plurielles, elles nous montrent des initiatives locales et globales concrètes pour une transition vers un monde plus soutenable.

Appel à contributions du colloque ESEE 2013 - "Ecological Economics and Institutional Dynamics

L'appel à contributions du colloque ESEE 2013 "Ecological Economics and Institutional Dynamics" se déroulera à Lille, du 18 au 21 juin 2013

Séminaire REEDS mardi 6 novembre de 14h00 à 16h00

Intervention de Nathalie DUMAX Post-doctorante, Laboratoire GESTE, ENGEES-Irstea La méthode HEP « adaptée » pour évaluer les coûts et bénéfices environnementaux La séminaire se triendra au laboratoire REEDS-OVSQ Bâtiment Aile Sud 15 Bergerie Nationale 78120 Rambouillet

UVSQ receives world's first copies of new book on sustainability

What is sustainability all about and how can businesses become examples of sustainability best practice? Students and presenters at the Eco-cities of the Future workshop held at the Guyancourt campus of the University of Versailles St-Quentin-en-Yvelines were the first readers in the world to see copies of this guide for small and medium businesses. The university has links with the city of Grand Rapids and Grand Valley State University.

Appel à Contribution - AHE

15th Conference of the Association for Heterodox Economics

Transition écologique et économie stationnaire: la question de l'intégration territoriale des bioraffineries

La thèse de Yoann Verger a débuté en septembre 2012 et vise à développer des modèles d'intégration territoriale des bioraffineries à la fois innovants en termes de structure et soutenables écologiquement.

Appel à projets de recherche SNOWMAN

4ème appel à projets Transnational pour la recherche des sciences humaines et sociales dans le domaine de la gestion durable des sols Dates à retenir : - Ouverture de l'appel à projets : 18 septembre 2012 - Limite de réception des dossiers : 17 décembre 2012

A walk in the Forest of Brocéliande

How can you explore teaching material online in a way that suits your individual style of learning? REEDS has spent many years developing a tool which puts the latest knowledge at a user's fingertips. Now you can explore the complexity of sustainability issues in your chosen way.

Séminaire DGISCOPE 15 mai 2012 : "support multimedia dans les démarches d'aide à la délibération", présenté par Martin O'Connor, REEDS-UVSQ

Séminaire du projet "EQUIPEX DIGISCOPE" (Infrastructure haute performance pour la visualisation interactive et collaborative) Thème : "support multimedia dans les démarches d'aide à la délibération", et sera présenté par Martin O'Connor, Professeur en Sciences Economiques, et Directeur du Centre International REEDS. Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le mardi 15 mai 2012 de 10h00 à 12h00, Amphithéâtre Gérard Mégie, OVSQ Guyancourt.

Control Challenges Related to Renewable Energy Integration into City Smartgrids

Renewable energies, suitable to integrate electricity grids of middle and high tensions and to decentralize and diversify energy production portfolios, are considered as an optimal solution to tackle with major challenges in the 21st century. However, to benefit from low-carbon sources, energy systems will adopt new Smartgrid concept to distribute energy efficiently in decentralized networks of production and consumption, to be ‘self-healing’ or adaptive to changes and resilient to failures.

Séminaire mensuel REEDS du 6 mars 2012 de 14h00 à 16h00 à l'OVSQ

SYLVIE FERRARI, MCF en Sciences Economiques, GREThA, Université Montesquieu-Bordeaux IV, interviendra sur le thème : "Capital naturel critique et gestion durable des zones humides: une approche bioéconomique fondée sur la résilience écologique"

Conférence Climat, Santé et risque Sanitaire le vendredi 03 février 2012

Conférence du vendredi 3 février 2012 porte sur : "Histoire, Environnement et Climat" par le Professeur Yorghos Remvikos. Entrée libre et ouverte à tous de 12h15 à 13h00.

Séminaire mensuel REEDS du 10 janvier 2012 de 14h à 16h à Guyancourt

ALI DOUAI, MCF en Sciences Economiques, GREDEG, Université de Nice-Sophia Antipolis et MATTHIEU MONTALBAN, MCF en Sciences Economiques, GREThA, Université Montesquieu-Bordeaux 4 "Institutions and the environment: the case for a historical political economy" Bâtiment du CROUS Amphithéâtre 5 1, Rue d’Alembert 78280 Guyancourt

Conférence "Climat et phénologie" le 17 février à 12h15 à l'OVSQ

L'Observatoire de l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines (OVSQ) vous invite à la 5ème édition du cycle de conférences "Histoire, Environnement et Climat" portant sur le thème "Climat et phénologie*" présenté par Nicolas Viovy, Ingénieur/Chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement.

Séminaire mensuel REEDS du 20 mars 2012 de 14h00 à 16h00 à l'OVSQ

Rima HAWI, MCF contractuelle en Sciences Economiques, REEDS, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, interviendra sur le thème : "John Rawls et l’économie : les leçons des archives de Harvard"

Séminaire mensuel REEDS du 21 février 2012 de 13h30 à 15h30 à l'OVSQ

FRANÇOIS VALETTE, Ingénieur de recherche (HC) CNRS, LAMETA, Université Montpellier 1 interviendra sur le thème : "Modélisation économique appliquée au développement à l’échelle de territoires : essai de synthèse des résultats de trois décennies de recherches en univers changeants"

Séminaire mensuel REEDS 8 novembre 2011

Mateo Cordier, Chercheur REEDS, présente ses travaux de thèse : "Écosystème estuarien et système économique régional : faisabilité d'une intégration par modélisation input-output. Application au cas de l'habitat halieutique dans l'estuaire de la Seine". Thèse soutenue en juillet 2011.

Séminaire mensuel REEDS 6 décembre 2011 de 14h00 à 16h00 à l'OVSQ

What are the stakes and contributions of large Social Economy firms to transition towards sustainable development? Insights from banking and insurance sectors, par Rodolphe Vidal, Doctorant. Véhicule-to-grid et optimisation dans les Smart Grids, par Yann Hermans, Doctorant.

Séminaire mensuel REEDS du 9 février 2012 de 14h à 16h à l'OVSQ

LOIC BLONDIAUX, Professeur en Sciences Politiques, CESSP-CRPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, interviendra sur le thème : "De quoi la "démocratie de laboratoire" est-elle le nom ? Un retour sur certaines innovations démocratiques récentes"

REEDS participates in Rio de Janeiro’s EJOLT Meetings

Several members of REEDS (the project team for EJOLT) attended meetings and presentations in Rio de Janeiro on environmental justice conflicts. The psychological effects on children of environmental destruction was highlighted, as were issues of land-grabbing, uranium mining, oil and gas extraction, waste and ship-breaking, nuclear energy and climate change.

La chaire industrielle Campus Durables

La chaire campus durables a son site internet ! L’UVSQ et Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont lancé en 2011 cette chaire dont la mission est la création d’un pôle d’excellence du développement durable des campus universitaires, en termes de recherche, de formation, de médiation des connaissances et enfin d’expertise.

Préparation d'une "search conference" sur les émissions de gaz à effet de serre dans la mégapole parisienne

Le premier juin 2012, nous avons accueilli Zhiwei ZHU qui est en formation « Master 2 Médiation des Connaissances Environnementales », comme stagiaire. Il s’est installé dans l’Observation de Versailles St-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt pour le projet « CO2 Mega Paris ». Dans le cadre de stage, il va développer ses compétences des approches participatives associées aux connaissances de médiation

Séminaire du Pôle Chaires vendredi 22 juin de 14h30 à 17h00 à Guyancourt

Le prochain séminaire du Pôle Chaires se tiendra le vendredi 22 juin de 14h30 à 17h00 en salle A 314, bâtiment d'Alembert, à Guyancourt. Deux interventions sont prévues au cours de ce séminaire.

Interroger l’équité sociale et environnementale d’un ‘mégaprojet’ hydraulique

La thèse de Philippe ROMAN a pour objectif d’étudier les dimensions distributives d’un projet de transfert massif d’eau dans le Nordeste du Brésil.

International Symposium highlights the relevancy and conceptual challenges of the Ecological Debt

An international Symposium on Ecological Debt took place in Paris on November 7th. It gathered international experts on the subject, as well as speakers from different countries. Several members of EJOLT, an international project on Environmental Justice Organisations, Liabilities and Trade in which REEDS participates, were participating, including two keynote speakers : Leida Rijnhout (ANPED) and Esperanza Martinez (Accion Ecologica).

REEDS Research Centre supports the European Commission’s EJOLT project

REEDS International Centre for Research in Ecological Economics, Eco-innovation and Tool Development for Sustainability is a key player in a major European project to assist environmental justice organisations to develop assessment tools and scientific methodologies in the struggle for environmental justice. In particular, REEDS will be providing assistance in the areas of nuclear energy, oil and gas extraction and climate change, environmentl health and risk assessment, liabilities and valuation.

DIGISCOPE Infrastructure haute performance par la visualisation interactive et collaborative

Digiscope facilitera les collaborations scientifiques pluridisciplinaires. La nature de l'équipement et l’existence de plusieurs noeuds, permettra que des scientifiques de différentes disciplines ou spécialités se rencontrent, confrontent leurs données, testent des nouvelles hypothèses. L’outil prévu à l’OVSQ-UVSQ consiste dans un mur d’images, interactif et des moyens informatiques et humains associés 12 dalles multicouches de 46’’ Résolution : 1920x1080 pixels Multitouches, accompagnés d’un « tracker » de mouvement Localisé dans une grande salle aveugle à Guyancourt .

Le programme Trend Antenne: préparer aujourd'hui la mobilité de demain

Le partenariat Trend Antenne entre REEDS et Continental Automotive SAS, c'est le savoir-faire Français mis en exergue pour créer de l’innovation et des solutions à bas coût. Les efforts de recherche se concentreront non seulement sur les Interfaces Homme-Machine, les aspects sociétaux mais aussi sur la sécurité et les architectures systèmes.

Gouvernance participative et gestion durable des ressources naturelles en Afrique

La thèse d'Ettien BROU porte sur le développement d'une approche multicritères et multi-acteurs pour la gestion durable des ressources naturelles. Application aux projets miniers et forestiers en côte d'Ivoire. L'enjeu est de promouvoir la délibération concertée couplée à l’apprentissage social dans un cadre légal de gouvernance participative dans l’optique d’un développement territorial durable.

Étudier les déterminants des changements des pratiques agricoles

La thèse de doctorat en Sciences économiques de Pierre-Nicolas GRISEL est construite à partir de la dynamique agraire de la région sud-ouest du municipe de Nova Friburgo au Brésil en étudiant les déterminants écologiques et économiques des changements de pratiques agricoles de communautés d'agriculteurs. Plus précisément le travail porte sur le mode de gouvernance communautaire actuel qui encadre l’adoption de pratiques agro-écologiques comme référence pour les systèmes de production agricoles.

ECOSYSTEME ESTUARIEN ET SYSTEME ECONOMIQUE REGIONAL : FAISABILITE D’UNE INTEGRATION PAR MODELISATION INPUT-OUTPUT

La thèse de Mateo CORDIER se centre sur l'étude des interactions entre le système économique et l'écosystème de l'estuaire de la Seine, un écosystème hautement anthropisé. Son travail vise une perspective holistique et cible, entre autre, la destruction des vasières et l’impact sur les stocks de poissons dans l’estuaire de la Seine. Le modèle input-output hybride développé permet d’apporter un éclairage quantitatif sur les acteurs et les ressources naturelles touchés par une altération de la fourniture de services écosystémiques (altération causée par l'économie ou des mesures politiques

Why Intergenerational Fairness Matters

REEDS member Frances Harrison attended a conference on a topic which is not yet often discussed; that of intergenerational fairness. The conference, based in Budapest, Hungary in October 2011, was jointly hosted by the European Institute of Innovation & Technology and WHAT IF - sustainability as intergenerational fairness.

Resilis : Développer la résilience urbaine par l'amélioration des aides à la gouvernance des systèmes urbains (projet ANR)

Aujourd'hui, 50% de la population mondiale vit en milieu urbain. Cette densification urbaine a généré plusieurs enjeux dont les enjeux sociaux, écologiques, sanitaires, terroristes et industriels. Dans ce contexte, une évolution des modes de gouvernance des villes est indispensable.

EJOLT report : "The CDM in Africa Cannot Deliver the Money"

Learn why the carbon trading gamble and ‘Clean Development Mechanism’ won’t save the planet from climate change and why African civil society is resisting. Read the second EJOLT report, “The CDM in Africa Cannot Deliver the Money”, by the University of KwaZulu-Natal Centre for Civil Society and Dartmouth College Climate Justice Research Project.

Trend Antenne : progamme pilote de la chaire industrielle high-tech low cost

Le programme Trend Antenne est un projet collaboratif de recherche et de développement entre le laboratoire REEDS de l’UVSQ et Continental. Il vise à réfléchir sur l’inégration à bas coût des hautes technologies de l’information et de la communication dans le véhicule communicant de demain.

Une Empreinte Écologique pour le Parc Naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Débutée en juillet 2010 la thèse de Tania ARMAND se propose de définir, et à titre expérimental calculer, des indicateurs du type « Empreinte Écologique » pour le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR HVC). Cette approche doit permettre de traiter la question multidimensionnelle de la durabilité des activités économiques du PNR.

UVSQ-Albion College teaching partnership to kick off in the new academic year

The UVSQ and Albion College, Michigan have signed an agreement and are working together to implement two new study options for Albion College Students : a Major in Sustainability Studies for their Bachelor of Arts degree offer as well as a one year course based at the UVSQ culminating in a Certificate of Sustainability Studies.

Mission AUF d'appui et d'enseignement à l'Université d'Antananarivo (Madagascar)

Pour la troisième année consécutive, Jean-Marc DOUGUET a effectué une mission d’appui et d’enseignement, en collaboration avec Lucie Rabaovololona (Professeur à l'Université d'Antananarivo, Madagascar), dans le cadre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Elle s’est déroulée du 17/08/2011 au 27/08/2011. Elle s’est composée en (1) un enseignement dans le cadre du DESS « Analyse et politiques environnementales » du département d'économie, de gestion et de sociologie (DEGS) et, (2) un enseignement dans le DEA « Communication et Dynamique Locale » (CODYL).

Thèse - Développement durable au sein des campus universitaires

Commencée en novembre 2011, la thèse de doctorat de Mathias Bouckaert, a pour objectif de développer le cahier des charges de campus durables en France : une typologie de modèles de campus qui s’adaptent à l’évolution des usages de demain, au service de l’excellence académique et scientifique. La thèse relève des sciences économiques,sociales, et naturelles et mobilise des recherche dans des champs aussi variés que l’économie urbaine, l’économie écologique, l’économie industrielle, l’économie sociale et solidaire, ou encore l’économie internationale.

Construction d'un jardin virtuel de la Biodiversité.

Élaboration d'une démarche de construction d'un jardin virtuel de la biodiversité au sein du domaine national de Rambouillet.

Analyse et médiation des connaissances pour l’évaluation multicritère des sites où «laisser les ressources fossiles dans le sol», projet EJOLT

Liz ROSALES intègre REEDS comme stagiaire à partir de mai 2012 pour une durée de 5 mois, dans le cadre de sa formation en Master 2 Médiation de Connaissances Environnementales de l’Université de Versailles-Saint Quentin. Dans le cadre de stage, Liz va participer à l’analyse et la structuration d’un cadre d’évaluation multicritères pour l’identification des sites où « laisser les ressources fossiles dans le sol », qui est un des objectifs du projet EJOLT. Cela relève entre autres, d’un processus continu de médiation entre partenaires, pour l’aboutissement complet des objectifs.

Participation de REEDS à la conférence "Planet under pressure 2012"

Le poster "Coastal Zones: 21st Century Myths and Challenges", produit notamment des travaux du thème Environnements Sciences Sociétés, a été présenté à Londre lors de "Planet under pressure 2012". Auteurs principaux: J. Baztan, J-P. Vanderlinden, O. Chouinard, R. Ernstein, S. Plante, B. Jorgensen.

Inauguration des locaux du laboratoire REEDS à la bergerie nationale

L'UVSQ renforce sa présence au sud des Yvelines en inaugurant les locaux du laboratoire de recherche en économie-écologie, éco-innovation et ingénierie du développement soutenable. Informations pratiques : Date le vendredi 21 octobre 2011 à 12h Lieu à la Bergerie nationale de Rambouillet Parc du château 78514 Rambouillet cedex

Modélisation économétrique pour l'étude du développement durable: approche par cointégration avec changements structurels

La thèse de Hanène BETTAIEB, sous la direction du professeur Sylvie FAUCHEUX (UVSQ-France) et du professeur Jalledine BEN REJEB (Université de Sousse-Tunisie), a comme objectif de répondre à la quetion comment rationaliser la Consommation d’Energie et la Qualité de Développement Durable à travers une étude de la Relation Croissance Economique-Consommation d’Energie? Répondre à cette question c'est essayer d'utiliser des méthodes économétriques afin d'estimer des élasticités de court et de long terme et, dont le but sera de calculer des prévisions utiles pour l'aide à la décision.

Nouvelle publication de l'équipe ESS sur la thématique: "Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville?"

Deux articles produits des travaux de l'équipe ESS viennent d'être publiés par VERTIGO. Il s'agit des titre suivants: -- "Interdisciplinarité et outils réflexifs : vers une approche globale des trames vertes urbaines," par Anne Blanchard et Jean-Paul Vanderlinden -- et de -- "Structuration novatrice de la recherche interdisciplinaire sur les changements climatiques, une expérience francilienne," un avant-propos par Jean-Paul Vanderlinden, Chantal Pacteau, Sylvie Joussaume et Nathalie Blanc.

La biodiversité comme enjeu stratégique pour l’entreprise : l’indicateur d’interdépendance de l’entreprise à la biodiversité.

L'évolution actuelle de la planète est en grande partie la conséquence des activités humaines, dans lesquelles les entreprises tiennent une place majeure. Constatant que le maintien de la biosphère est une condition essentielle de leur durabilité, ces mêmes entreprises souhaitent comprendre leur place dans la dynamique de la biosphère pour pouvoir l’assumer.

Une nouvelle ligne de bus à Rambouillet

Depuis le 5 septembre, les étudiants, personnels, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs du REEDS peuvent profiter d'une nouvelle ligne de bus les menant en 10 minutes de la gare de Rambouillet à la Bergerie Nationale.

Appel à contributions pour le 1er Congrès Interdisciplinaire du Développement Durable : Quelle transition pour nos sociétés

Contexte : Nos sociétés se trouvent aujourd’hui au cœur d’une crise systémique, de nature à la fois environnementale, économique et sociale. Dans cette perspective, le présent congrès vise à : - encourager les approches scientifiques innovantes; - promouvoir l’interdisciplinarité ; - faciliter la reconnaissance des scientifiques qui travaillent sur le développement durable Date et lieu : 31 janvier et 1er février 2013, Namur, Belgique

Parution d'un ouvrage sur les alternatives à la biopiraterie

Basé sur plus d'un an de recherche, cet ouvrage présente les enjeux éthiques et économiques du partage des savoirs liés à la biodiversité, du niveau local (peuples indigènes et locaux), au marché international des ingrédients alimentaires et cosmétiques. Il présente plusieurs études de cas contrastées en Amérique du Sud et en Afrique australe, ainsi qu'une évaluation des systèmes de certification éthique et environnementaux autour de ces enjeux émergents.

Valeur(s) de l'Ecodéveloppement

La thèse en Economie Ecologique de Richard Loiret (début : mai 2010) : Valeur(s) de l'Ecodéveloppement, part de constats reliés systémiquement à plusieurs échelles conceptuelles de problématiques. Les questions se posent actuellement ainsi, chaque réponse résolvant ou non partie des questions des autres niveaux. NI : Comment territorialiser le passif de l'empreinte écologique nationale ? NII : Comment mesurer l'actif des territoires "naturels", ou biodiversité ? NIII : Existe t-il une contradiction au principe de Carnot ? Et si oui laquelle ? Voir l'article pour comprendre les liens logiques.

Cycle de conférences sur le thème : "Histoire, Environnement & Climat"

Les vendredis du 13 janvier au 6 avril 2012, de 12h15 à 13h30, à l'OVSQ

Forum Recherche / Société le 24 mars 2012 à Paris

Ce "Forum pour repenser les rapports Recherche / Société" est la déclinaison au niveau français de la démarche internationale portée depuis plusieurs années par la Fondation Sciences Citoyennes. Ce sera l'occasion de traiter de thèmes comme : la coexistence et la co-construction des savoirs, la responsabilité sociétale des chercheurs, le lien de la recherche avec les mouvements sociaux d'une part, et avec l'éducation et l'enseignement supérieur d'autre part.

RBUCE-UP / is looking for Researcher fellows and Scientific expert evaluators in the Paris Region

The second call is now open: 14 further researchers to be recruited in Paris region. UniverSud Paris together with its founders University Paris-Sud, University Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, University Evry-Val-d’Essonne, Ecole Centrale Paris, ENS Cachan, launches on January 1st until 31st March 2012, the second call for applications of the European project RBUCE-UP.

L'économie de fonctionnalité, un nouveau modèle économique au service des territoires durables

Cette thèse, débutée en novembre 2011 par Benoît Mougenot, porte sur le développement de modèles économiques issus de l’économie de la fonctionnalité et appliqués au territoire du Sud des Yvelines. Ce travail a pour objectif la mise en place d’indicateurs sur la valeur et la richesse créée par un ensemble de services, support de nouveau modèle de croissance « dématérialisée » et participant au développement durable des territoires.

Call for papers: Political economy and the outlook for capitalism

FAPE's (AFEP) next conference will take place at Paris 1 Panthéon-Sorbonne University, from 5th to 7th July 2012. (Direct access: http://www.assoeconomiepolitique.org/political-economy-outlook-for-capitalism/)

Soutenance de Thèse de Anne Blanchard ce 21 décembre: Reflexive Interdisciplinarity. Supporting the dialogue on the role of science for climate change

Anne Blanchard défendra sa thèse intitulée "Reflexive Interdisciplinarity - Supporting the dialogue on the role of science for climate change" ce 21 décembre 2011, à Bergen en Norvège. Il s'agit d'une thèse en co-tutelle avec le "Center for the Study of the Sciences and the Humanities" de l'Université de Bergen (co-directeur Roger Strand).

Offre de contrat de thèse Irstea

Appel à candidature pour contrat de thèse Irstea. La gouvernance territoriale de la qualité de l'eau dans les zones rurales. Le cas des Mesures Agro-environnementales Territorialisées (MAET) en France Date limite de candidature : 20 mai 2012 Début du contrat de thèse : Automne 2012

Concours national pour récompenser les étudiants de Licence 3 ou de Master ayant élaboré un travail alliant développement durable

L’Association Les Eco Maires organise depuis trois ans les Trophées Universitaires, concours national qui récompense les étudiants de Licence 3 ou de Master qui ont élaboré un travail alliant développement durable et collectivité territoriale.

Parution de l'ouvrage : Zones côtières et changement climatique Le défi de la gestion intégrée

Cet ouvrage, sous la direction de Omer Chouinard, Professeur à l'université de Moncton, et de Juan Baztan et Jean-Paul Vanderlinden tout deux membres de REEDS, est en vente depuis le 2 novembre de cette année.

Technolife final conference

La conférence de clôture du projet technolife a eu lieu ce lundi 21 novembre 2011 à Bruxelles