REEDS NewsReels

Étudier les déterminants des changements des pratiques agricoles

DETAILS

descrption

La problématique de la thèse de doctorat en Sciences économiques de Pierre-Nicolas Grisel est construite à partir de la dynamique agraire de la région sud-ouest du municipe de Nova Friburgo au Brésil. Dans ce système agraire composé de plusieurs communautés de producteurs horticoles familiaux, la production se caractérise par l'utilisation intensive de main-d'œuvre et d'intrants chimiques. Au cours de ces dernières années, les habitants des communautés ont vu leurs conditions de travail se détériorer, remettant ainsi en question les récentes évolutions des pratiques horticoles. Dans ces circonstances, comment les communautés étudiées peuvent-elles envisager l'adoption de pratiques agricoles à moindre impact environnemental ?
L'approche par les arrangements institutionnels s'intéresse aux capabilités qu'ont les communautés à s'auto-gouverner et à faire face à des situations de dégradation de services écosystémiques propres à l'activité agricole. En modélisant la dynamique agraire de manière systémique, il est alors possible de définir à quelles conditions écologiques et économiques un système de production peut se développer et modifier ses paramètres pour atteindre un niveau supérieur de durabilité. Néanmoins, pour dépasser ce niveau d'analyse, nous proposons alors de poursuivre l'étude grâce à l'emploi d'outils inspirés de l'analyse prospective. La construction et l'usage de scénarios permet en effet de palier la sensibilité des modèles économiques trop sensibles à la présence d'incertitude. Le développement des systèmes peut être envisagé d'un autre point de vue. Il est ainsi mis en lumière le fait que la nature des catégories d'agriculteurs - et notamment leur ensemble de capabilités - joue un rôle primordial dans l'adoption de nouvelles pratiques agricoles.
En nous appuyant sur quatre séries d'enquêtes, nous avons d'abord analysé la dynamique du développement agricole régional. Puis, nous avons identifié les services écosystémiques engagés dans les processus de production et les avons comparés aux pratiques génératrices d'externalités négatives. La construction et l'analyse collective de plusieurs scénarios a ensuite permis d'identifier les mécanismes collectifs d'adoption et d'adaptation de certaines pratiques agro-écologiques. Elle a mis en relief les risques et les obstacles perçus par le groupe qui limitent ses capacités à transformer le système de production. On peut émettre l'hypothèse que la levée des goulets qui entravent l'évolution agricole des communautés enquêtées peut s'opérer à travers le développement collectif des capabilités des producteurs à utiliser certains services écologiques essentiels à leur activité. Cette analyse du développement des communautés rurales peut aider à concevoir différemment les politiques publiques et amorcer, à terme, une forme de transition agroécologique.

Contact: Pierre-Nicolas Grisel

Thèse en co-tutelel avec l'UFRRJ - Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

updated date
05/07/2012