REEDS NewsReels

Resilis : Développer la résilience urbaine par l'amélioration des aides à la gouvernance des systèmes urbains (projet ANR)

DETAILS

descrption

Le projet RESILIS (Projet de l'Agence Nationale de Recherche) a démarré en 2010. Son objectif vise à répondre à ces nouvelles problématiques d'ici 3 ans en élaborant des méthodes et outils à destination des collectivités locales, des opérateurs de réseaux et des populations. Ces outils permettront de concevoir des systèmes sociaux et techniques capables de supporter et d'absorber une perturbation afin de la surmonter. En d’autres termes, ils permettront d’améliorer la résilience de la ville. Ainsi, il sera proposé :

· une représentation de la ville comme un système de systèmes,

· une analyse des enjeux de la résilience urbaine,

· un panel de méthodes et d'outils permettant aux villes une meilleure gouvernance grâce à une démarche participative multi-acteurs et multi-échelles,

· une gestion optimisée des réseaux techniques afin de renforcer leur résilience.

En physique, la résilience est définie comme la capacité d’un matériau à retrouver son état initial à la suite d’un choc ou d’une pression continue. Ce concept peut être étendu à la ville. Ainsi, l’on définit la résilience urbaine comme la capacité d’une ville à faire face à un événement dévastateur avec le minimum de dommages possibles, donc à absorber les perturbations puis à recouvrer ses fonctions au plus vite.

Dans ce projet, le développement de méthodologies et d’outils vise à réduire les vulnérabilités afin de gérer de façon globale les systèmes complexes que sont devenus les systèmes urbains.

 

updated date
05/07/2012